Etape 2 - Agora de Smyrne - Sous les ruines de la basilique
Jeudi 17 mai 2018. A l'extrémité de la longue enfilade de colonnes, un petit escalier permet de descendre dans les entrailles de l'ancienne ville romaine. Toute une série de voûtes se succèdent dans un axe nord-sud, comme dans l'axe est-ouest.

Sans que j'y prête vraiment attention, je viens en fait de pénétrer dans les entrailles de ce qui était autrefois l'immense basilique*** qui fermait la place de l'Agora. Pour bien m'en assurer, il me suffit de jeter un regard sur la plaque de marbre qui surmonte la petite fontaine qui alimente encore le chemin voûté : Smyrna. Je suis bel et bien dans la ville qui a vu la naissance d'Homère.

Au-dessus de ma tête, il me suffit de relever les yeux pour apercevoir la colonnade qui a été restaurée dans le courant des années 60 quand le site fut dégagé et fouillé par les archéologues.

Retour dans les entrailles de la basilique. Pour y accéder autrefois, il fallait emprunter un escalier monumental depuis l'Agora.

Aujourd'hui, une partie des voûtes a pour toit le ciel bleu de Turquie. Mais qu'on ne s'y trompe pas. Il s'agissait autrefois d'un des plus importants centres de la vie civique de la cité antique. Pas de religion dans une basilique romaine, mais un lieu servait à la fois de cour de justice, de bourse du commerce et de réunion.

Le bâtiment était divisé dans sa longueur par trois rangs de colonnes et se terminait par une cour où on rendait la justice.

Aujourd'hui, on peut encore voir très distinctement les canaux qui irriguait le bâtiment public en eau, canal qui fonctionne encore ! Mais il faut aussi imaginer le sol de la basilique, son dallage de marbre qui subsiste encore ici et là.

La basilique de Smyrne était un bâtiment de 160 m de long pour 35 m de large, à trois nefs, et ouvrant sur la place de l'Agora. Le soubassement du bâtiment était composé de quatre nefs, et donnait, au nord, sur une rue qui longeait le bâtiment.

La nef nord abritait 28 boutiques recouvertes par une voûte en berceau, toutes accessibles depuis la rue. Quatre de ces 28 boutiques donnaient accès à une nef contiguë, au sud, elle aussi couverte par une voûte en berceau.

De cette nef sud, on pouvait accéder par quatre portes à une longue salle à deux nefs de largeur égale.

Les travaux les plus récents ont mis au jour des centaines de graffiti couvrant la moitié de l'étage semi-enterré de la basilique. Cet ensemble de graffiti, l'un des plus importants dans l'antiquité après Pompéi, est en cours de restauration. Mais là, impossible de pénétrer dans ce lieux qui fait toujours l'objet de fouilles...






|